Mars 2024 : 85 ans de Pelliconi. Tant d'années. Nous pensons à nos débuts, quand nous étions l'une des rares entreprises présentes sur la via Emilia à Ozzano : le reste n'était que campagne. Le transport des plaques se faisait uniquement à la main et aux presses, une capsule était produite à la fois.
C'est un flashback qui nous projette immédiatement vers l'avenir : que serons-nous demain ? Quelles innovations parviendrons-nous à développer ? Quelles nouvelles technologies nous aideront dans cela et quels nouveaux marchés feront partie de notre monde ?
Les réponses se trouvent dans la devise que nous nous sommes offerte pour notre quatre-vingt-cinquième anniversaire : 'Innovation, vie'. 'Vie' est un mot prêt à accueillir tout : du petit geste d'ouvrir ou de fermer une bouteille au grand geste qui signifie améliorer la planète dans laquelle nous vivons. 'Innovation' est l'outil qui nous permet d'atteindre nos objectifs. Une seule virgule sépare les deux mots, indiquant que notre innovation sera toujours plus au service de la vie : pour l'améliorer, pour la rendre plus belle.
Un processus qui commence loin et nous emmène loin.
Comment une capsule pourra-t-elle interagir avec l'intelligence de demain ? Et surtout : que sera-t-il après la capsule la plus innovante jamais réalisée ? L'avenir est encore grand ouvert. Il faut une immense passion pour le regarder et une solide expérience pour essayer de s'en rapprocher, à travers des innovations de tout type. Parlons de matériaux, de produits, de services, de technologies, d'« expériences » : des objectifs de plus en plus élevés qui, en même temps, font beaucoup pour la planète, les personnes, l'environnement.
En 2016, nous avons pris une décision importante : créer un département spécifique dédié uniquement à l'innovation. Bien sûr, il nous fallait aussi un laboratoire à la pointe de la technologie pour prototyper, tester et valider rapidement les meilleures idées pouvant se transformer en produits. à ce jour, le département d'Innovation et R&D compte environ vingt personnes qui partagent notre vision et la rendent chaque jour un peu plus accessible.
La culture de l'innovation.
Pelliconi investit dans le territoire, mais n'aime pas parler de frontières, né que ce soit en termes d'espace, né ou de rôles:l'innovation est physiquement un département mais, avant tout, c'est un concept qui imprègne tous les domaines de l'entreprise. L'innovation est dans la tête des personnes, dans leurs mains, dans leurs idées ; dans leur énergie qui les pousse à défier l'entreprise elle-même, pour l'amener encore plus haut.
Impliquer, partager, connecter, faire dialoguer les départements pour croiser des points de vue différents : la culture d'entreprise de Pelliconi est une culture d'innovation, fondée sur une structure organisationnelle qui veut vraiment être un terreau fertile pour faire naître des idées et cultiver des projets.
Chaque jour, nous travaillons sur le design des matériaux, sur la fonctionnalité maximale, sur des normes de sécurité toujours plus élevées, sur la meilleure accessibilité des produits, sur la traçabilité, sur l'interaction entre performance et respect de la nature ; mais ce ne sont que quelques-unes de nos missions. Et demain ? Même lorsque la capsule n'existera plus, nous aimons penser qu'il y aura Pelliconi, avec d'autres réponses extraordinaires.